kraft
kraft

Notre brioche La Fallue

La Fallue est un des emblèmes des traditions Normandes. Elle est si importante qu’elle a même une confrérie dédiée à sa cause !

Telle une reine couronnée, cette brioche généreuse est traditionnellement décorée d’épis, qui représentent le nombre de convives présents à table.

Nos Fallues sont peu sucrées et possèdent une jolie mie alvéolée, d’une délicate couleur crème, ainsi qu’une agréable saveur boulangère. Ces belles brioches artisanales se distinguent par leur moelleux et leur légèreté, issus d’ingrédients de qualité et d’une fabrication attentive par nos boulangers.

Notre gamme

L’histoire de la Fallue

Brioche artisanale la fallue
Le nom de « falue alise » c’est à dire « falue peu levée » apparaît dès le XVIIIème siècle dans un poème. À la fin du XIXème siècle, le dictionnaire Littré la définit comme « nom, dans le département de la Manche, d’une sorte de brioche ». En 1938, La Fallue trouve sa vraie définition, c’est une brioche que l’on consommait entre autre le jour des Rois, en récitant le couplet :

Voilà coupée la fallue,
Faut savoir qui est le Roi
En chantant tous d’une voix :
Le Roi boit, le Roi boit !
Le pain à Dieu, s’il vous plaît.

Confrérie de la Fallue

La confrérie de la Fallue de Normandie a été créée en 1978, pour remettre sur toutes les tables ce dessert normand qui était une tradition des fêtes familiales. Grâce aux actions de la confrérie, la Fallue a retrouvé ses lettres de noblesse et de qualité, et vu sa renommée s’étendre bien au-delà de la Normandie.

Garante de la qualité de La Fallue, la Confrérie a validé nos recettes. Avec elle, nous avons une vraie collaboration au service de l’authenticité de La Fallue.

Mamie Normandie